Démarches administratives

Le recensement citoyen

Le recensement citoyen est une démarche obligatoire et indispensable pour participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Tout jeune de nationalité française doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l’anniversaire (ex : un jeune, qui a 16 ans le 5 avril, a jusqu’au 31 juillet pour se faire recenser).

Pour vous faire recenser, présentez-vous en mairie muni de :

  • votre pièce d’identité ;
  • le livret de famille de vos parents ;
  • un justificatif de domicile.

Le recensement permet à l’administration de vous inscrire automatiquement sur les listes électorales à 18 ans. Vous pourrez alors voter dès l’âge de 18 ans, sans faire d’autres démarches.

Votre recensement fait, la mairie vous remet votre attestation de recensement.

L’attestation de recensement, puis le certificat de participation à la JDC sont indispensables pour se présenter aux examens soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, conduite accompagnée, permis de conduire,…).

La demande de carte nationale d'identité (CNI) et de passeport

Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile.

Vous devez vous rendre dans une mairie habilitée, équipée d’une station d’enregistrement permettant de recueillir les empreintes numérisées du demandeur. Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d’empreintes.

Pour simplifier votre démarche, vous pouvez réaliser une pré-demande en ligne sur CNI-Passeport – Accueil (ants.gouv.fr) . Attention, ceci ne vous dispense pas de vous rendre en mairie pour terminer votre démarche.

Vous devez effectivement vous rendre en mairie avec les pièces justificatives. Si vous avez fait une pré-demande, la mairie récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et prendra les empreintes.

A NOTER :

    • Vous aurez à renseigner les noms, prénoms, date et lieu de naissance de vos parents,
    • Pour personne majeure : si hébergement, même chez les parents, fournir la copie d’un justificatif d’identité de l’hébergeant, un justificatif de domicile à son nom et une attestation sur l’honneur de l’hébergement depuis plus de 3 mois,
    • Pour une personne mineure : apporter le livret de famille, et la carte d’<identité des parents et si séparation ou divorce des parents, fournir la décision de justice statuant sur l’exercice de l’autorité parentale.