Les risques majeurs

Carte PHEC (Plus Hautes Eaux Connues)

Plateforme Géorisques - Risques naturels et technologiques

À l’heure où le changement climatique est susceptible d’accroître la fréquence et l’intensité des catastrophes naturelles et de nous rendre plus vulnérables aux accidents industriels, il est essentiel de sensibiliser chacun à ces risques et à l’acquisition des bons réflexes en cas de crise.
Depuis le 13 octobre 2022, le site Géorisques évolue et devient la plateforme de référence dédiée aux risques naturels et technologiques. Cette nouvelle version de Géorisques a été pensée pour faire de chaque citoyen un acteur de sa propre sécurité et de la sécurité collective.

Un parcours « Particulier », composé d’informations pédagogiques, offre la possibilité pour chaque citoyen de mieux comprendre les risques naturels et technologiques et les comportements à adopter en cas de crise. En entrant son adresse postale, l’internaute peut aisément accéder à une cartographie et connaître l’ensemble des risques qui le concernent à proximité de son lieu d’habitation.

ERRIAL - Information acquéreur/locataire

À chaque vente ou location d’un bien, le propriétaire est tenu d’informer l’acquéreur ou le locataire de son bien immobilier (bâti et non bâti) sur certains risques auxquels le bien immobilier est exposé. Cette obligation d’information a été créée par la loi du 30 juillet 2003.
L’état des risques permet de faire un bilan des principaux risques pouvant affecter ce bien, afin de bien informer les parties prenantes et de mettre en œuvre les mesures de protection éventuelles.

Attention ! Le non-respect de ces obligations peut entrainer une annulation du contrat ou une diminution du prix (réfaction).